Quelle assurance auto pour un véhicule électrique ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Avec la constante évolution des préoccupations de l’environnement, la voiture électrique présente actuellement la solution d’avenir. Les types hybrides ou entièrement électriques offrent l’avantage de limiter certains coûts d’usage, que ce soit côté carburant, réparations ou assurance auto.

 Les raisons de choisir une voiture électrique

Acheter une voiture hybride ou électrique fonctionnant avec de l’électricité et du carburant suppose un coût d’achat plus élevé que pour un modèle classique, usant de l’essence ou du diésel. Pour simplifier l’accès à ce genre de voiture au plus grand nombre, il a été a mis en place en France de nombreuses aides financières. De ce fait, le Grenelle de l’environnement de 2007 a permis ainsi l’instauration d’un bonus écologique qui permet de bénéficier de la remise pour obtenir un véhicule assez propre. Donc, le financement de la mesure se fera par l’application du malus écologique à tous les propriétaires de voitures peu propres. Les revendeurs et concessionnaires déduisent en général cette réduction du coût de vente.

Comment choisir l’assurance auto pour une voiture électrique ?

 Dans l’optique de tirer pleinement avantage des réductions de prix liées à l’usage d’une voiture électrique, c’est essentiel pour l’assuré de bien comparer toutes les offres proposées par plusieurs assureurs. Une demande de devis d’assurance auprès des compagnies d’assurance différentes peut être fastidieuse et longue et vous devez mieux déterminer tout seul l’offre la plus intéressante. Le fait d’utiliser le comparateur d’assurance voiture peut faciliter vos recherches et vos démarches en vous garantissant une souscription à la couverture très intéressante. Il y a notamment des courtiers d’assurance sur internet qui met à votre disposition leur propre comparateur d’assurance auto. Ce genre d’outil rapide et simple d’utilisation et qui est en plus gratuit totalement vous permet d’avoir quelques idées des prix pratiqués par les différents assureurs, de façon neutre et objective.

Quelles sont les garanties pour ce genre d’assurance auto ?

En France, tous véhicules à moteur terrestres doivent être couverts par une assurance auto. Ce n’est pas uniquement destiné aux moteurs thermiques, électriques ou aussi hybrides. Les voitures à l’arrêt ou qui ne roulent plus ne dérogeront pas à la règle, car elles pourront occasionner un accident pour un stationnement mauvais, un incendie qui se propagerait, un frein mal serré … L’assurance auto est alors une obligation légale, avec sa garantie Responsabilité Civile et l’assurance auto au tiers par le minimum. Tout cela permettra d’indemniser les personnes tierces qui ont été victimes d’un accident responsable de l’assuré pour tous les dommages matériels et corporels pouvant être causés.

Plan du site