Pourquoi faut-il déclarer son médecin traitant ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Pour maintenir une bonne forme et connaître de près votre état de santé, il est recommandé d’effectuer une visite systématique chez le médecin au moins une fois par trimestre. Bien sûr, avec les activités quotidiennes, votre corps peut modifier son mécanisme et certaines maladies peuvent survenir à tout moment sans que vous vous en rendiez compte. De fait, pour un meilleur suivi, l’idéal est d’opter pour un médecin traitant. De plus, en déclarant votre médecin traitant à votre compagnie d’assurance, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages. Toutefois, avant toute déclaration, prenez en compte quelques critères.

Pourquoi choisir un médecin traitant ?

Afin de suivre l’évolution de leur état de santé, de nombreuses personnes choisissent d’avoir un médecin traitant. En effet, ce dernier dans son rôle principal s’occupera de vous régulièrement et assurera un suivi médical optimal. Ceci étant, avant de procéder à toutes les nouvelles étapes de votre prise en charge, vous devez d’abord passer par lui car il assurera avant tout une prévention personnalisée. Votre médecin traitant sait tout et gère votre dossier. De plus, en cas de maladie grave, c’est à lui qu’il revient de vous guider dans le parcours de soins coordonnés : il est votre interlocuteur privilégié. C’est pourquoi il est déconseillé de changer de médecin, car il faut à chaque fois repartir de zéro et en payer le prix fort.

Comment déclarer son médecin traitant ?

Pour pouvoir déclarer son médecin, il faut d’abord bien le choisir. En effet, tout dépend de vous car l’assurance n’exige pas que votre médecin soit un généraliste ou un spécialiste. L’essentiel est que votre santé soit bien suivie. Toutefois, si vous changez de médecin pour une raison quelconque, vous devez toujours en informer la compagnie d’assurance. En fait, il existe généralement deux façons de déclarer votre médecin traitant. D’une part, vous pouvez remplir un formulaire spécifique auprès de votre compagnie d’assurance. D’autre part, par votre médecin avec votre accord après consultation via une formalité en ligne. Bien entendu, la déclaration du médecin traitant doit comporter vos deux signatures.

Quels sont les avantages de la déclaration d’un médecin traitant ?

Déclarer son médecin traitant peut vous apporter de nombreux avantages auprès de votre assurance. En effet, outre le fait que vous serez mieux traité lors d’un traitement, vous bénéficierez d’un remboursement considérable. En général, avec la présence de votre déclaration, vous serez remboursé à hauteur de soixante-dix pour cent sur vos frais médicaux. Et ce, non seulement sur les consultations, mais sur tous les frais. D’ailleurs, ceci est également valable au cas où vous seriez amené à consulter des spécialistes. Il vous suffit de respecter le parcours de soins coordonnés. Et le meilleur de tous, si vous devez vous rendre dans une autre ville, il vous suffit de vérifier la sortie de votre résidence et vous bénéficierez toujours d’un tarif normal.

Plan du site