Dentaire : comment bénéficier du reste à charge zéro ?

Publié le : 08 décembre 20214 mins de lecture

Plus d’un sixième des Français déclarent que pour des raisons financières, ils ne consultent pas un professionnel de santé. Et 100% des équipements de la réforme médicale, et le reste des engagements libres pour favoriser l’accès aux soins en réduisant le coût de trois postes de dépenses des assurés : audiologie, optique et surtout dentaire.

En quoi consiste le reste à charge zéro ?

Le reste à charge zéro est le remboursement intégral de certaines lunettes, prothèses auditives et prothèses par la Sécurité sociale et l’assurance maladie commune. L’assuré n’a pas à payer plus cher pour ces soins. En raison de l’augmentation des tarifs, le reste à charge zéro est particulièrement possible. Le reste à charge zéro est l’une des mesures d’une réforme du 100% santé. Cette réforme sera mise en place progressivement entre 2019 et 2021 et vise à favoriser l’accès à des soins et des équipements de qualité dans les 3 postes de soins les plus coûteux. Cette réforme 100% santé propose un panier de soins diversifié et spécifique. Pour plus d’informations, visitez le site web assuranceendirect.com.

Le reste à charge zéro en dentaire : comment en bénéficier ?

Tous les Français qui bénéficient de la CMU-C ou d’une complémentaire santé responsable peuvent bénéficier d’une remise de santé à 100%, le reste à charge est donc nul. Actuellement, la plupart des contrats commercialisant une complémentaire santé sont responsables. Pour les soins dentaires, le reste à charge zéro peut concerner toutes les couronnes transitoires, les couronnes métalliques, les bridges tout métal, les prothèses amovibles et les inlays à base de résine. Il comprend également les couronnes en céramique, les bridges en céramique et les couronnes en zircone, mais uniquement pour certaines dents. Les patients peuvent également choisir de se faire rembourser moins de soins, mais le coût est plafonné. Au total, 45 % des bridges, des tenons et des couronnes doivent être pris en charge à 100 %.

Le remboursement global de vos soins dentaires !

Les soins dentaires sont l’un des services de santé qui génèrent le plus de frais à la charge des patients, avec les soins auditifs et optiques. De ce fait, de nombreuses personnes ont renoncé à se soigner car cela peut affecter leur budget. Pour le dentaire, en 2020, il s’agit des prothèses comme le bridge et la couronne. Le principe de la réforme est que le remboursement de ces actes sera intégralement pris en charge par l’administration de la sécurité sociale et votre collectivité, d’autant plus que le taux maximum est fixé. Cependant, le reste à charge 0 ne couvre pas l’ensemble des soins. En effet, pour des raisons d’esthétique ou de confort, chacun peut décider de choisir des prothèses plus coûteuses. Dans ce cas, il ne choisira pas la réduction Santé à 100%, mais acceptera seulement de payer le reste à charge occasionné par ce surcoût.

Plan du site