Comment déclarer un incendie à son assurance ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Un incendie est un événement grave qui survient souvent en France, de l’ordre deux incendies toutes les deux minutes. Si vous en êtes victime, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre maison, il faut faire jouer votre assurance incendie. C’est ce qui va vous permettre de faire face aux conséquences financières et matérielles qu’entraîne nécessairement un incendie.

La couverture d’une assurance incendie

Votre assurance incendie vous donne droit à une indemnisation pour les dommages causés par une implosion ou une explosion, ceux qui sont liés à un incendie de votre logement ainsi que les dégâts causés par l’extinction d’un feu et ceux liés à la foudre. La garantie incendie couvre également les dépenses engagées par les opérations de secours et de sauvetage. L’assurance incendie couvre le bâtiment incendié et l’indemnisation sera en fonction des limites fixées par les conditions particulières de votre contrat. La couverture s’étend aussi sur les biens immobiliers endommagés qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment et qui vous appartiennent ou à l’un des occupants de votre maison. Ces biens incluent les vêtements, le mobilier, les appareils électriques et électroménagers etc. Enfin, une garantie incendie couvre les objets de valeur comme les tableaux de maître, les bijoux en or ou en argent, les livres rares ou les collections de vinyles, les ordinateurs et leurs périphériques etc.

Déclarer un incendie à son assurance

Normalement, vous devez signaler à votre assurance l’incendie dont vous êtes victime dans les 5 jours suivant le sinistre. Vous avez le choix entre une déclaration par lettre recommandée, par téléphone ou sur votre espace client si votre compagnie d’assurance vous en a accordé. Par cette déclaration, mentionnez la date, l’heure exacte ou approximative et si c’est déterminé de façon formelle, la cause de l’incendie. Envoyez le plus tôt possible toutes les photos que vous avez prises des lieux pour que l’assurance puisse avoir une idée générale des dégâts causés par l’incendie.

Le remboursement des pertes

Une fois que vous avez dressé la liste de toutes les pertes, les dommages et les biens endommagés, envoyez celle-ci à votre assurance. N’oubliez pas non plus de leur adresser les factures que vous avez dû payer à cause du sinistre, faites-le au fur et à mesure. La compagnie d’assurance enverra son propre expert évalué de visu la situation et chercher la cause de l’incendie. S’il est établi que le sinistre n’est pas de votre fait, vous pouvez espérer un remboursement.

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