Assurance santé : comment évaluer les garanties dont on a besoin ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Souscrire une mutuelle santé peut compléter le remboursement des dépenses de santé perçu par la Sécurité sociale. Selon le niveau de garantie choisi pour votre mutuelle, le souscripteur va recevoir une deuxième couverture supplémentaire après indemnisation de la sécurité sociale. Par conséquent, le niveau d’assurance est l’élément de base de votre choix dans le domaine de mutuelle santé. Comment évaluer alors les garanties dont vous avez besoin?

Le contrat basique de la mutuelle santé

Toutes les mutuelles vous fourniront de manière systématique plusieurs niveaux d’assurance. Il y en a trois principaux. Ces contrats couvrent la différence entre le remboursement de la sécurité sociale et la base de taux applicable à la sécurité sociale. Le contrat de base prévoit un remboursement à 100% concernant les divers soins infirmiers. Autrement dit, pour les frais optiques ou dentaires, le remboursement sera , en réalité, calculé sur la base de l’indemnisation par la sécurité sociale, qui est bien inférieur au prix pratiqué par les professionnels de santé. Les dépassements de dépenses ou dépenses supplémentaires (comme chambres privées à l’hôpital, ostéopathes, lunettes) ne seront pas remboursées par la mutuelle et devront être à votre charge. Les contrats de base s’adressent davantage aux jeunes, ou à des personnes qui n’ont guère besoin de se faire rembourser des frais médicaux. Ce sont les mutuelles de santé les moins coûteuses, car le degré de couverture n’est pas très élevé.

Le contrat intermédiaire

Les mutuelles peuvent vous proposer divers contrats intermédiaires et leurs taux de remboursement varient généralement de 150% à 250%. Ces niveaux de garantie couvriront totalement ou partiellement vos dépenses liées à: l’optique, dents, hospitalisation, audition, pharmacie, gynécologie et maternité, médecine douce. Les contrats intermédiaires couvrent davantage les dépenses médicales, même celles qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, et le taux de remboursement est supérieur à celui des contrats de base.

Le contrat haut de gamme

Ces mutuelles assurent des remboursements allant de 300% à 800% pour certains contrats très haut de gamme. Il s’agit de contrats qui sont classés dans la catégorie « haut de gamme » concernant le remboursement de frais médicaux, ces frais sont très chers et sont rarement remboursés par la sécurité sociale, comme l’optique ou la dentisterie. En raison de ce niveau élevé de couverture, il n’y a presque plus de frais médicaux restants. Étant donné que ce type de remboursement de mutuelle médicale est très bon, le paiement est également assez élevé. Le contrat haut de gamme prévoit une protection pour tous les emplois de santé remboursés par la Sécurité sociale et un grand nombre d’accompagnements pour les emplois remboursés. Ils assurent également le paiement de tous les soins non remboursés par la sécurité sociale.

Plan du site