Assurance habitation : pourquoi certaines garanties sont inutiles ?

Avant de souscrire une assurance habitation, le choix de la meilleure couverture pour protéger votre maison est une étape essentielle. Vous devez choisir une couverture en fonction de vos besoins et de vos envies, tout en évitant les primes excessives dues à des polices inutiles. Même si vous n'êtes pas un professionnel dans ce domaine, vous avez la possibilité de choisir une assurance en fonction des principales recommandations de la compagnie d'assurance.

Les garanties inutiles dans l'assurance habitation !

Que vous assuriez une responsabilité ou un objet, vous devez savoir que votre remboursement des dommages est basé sur le principe de l'indemnisation. Dans ce cas, vous ne pourrez pas obtenir plus que le montant total des dommages causés ou de l'objet. Il n'est pas nécessaire d'être assuré plusieurs fois contre le même risque en assurance habitation pour diverses raisons. Le recours à plusieurs compagnies d'assurance pour compenser un même sinistre est même illégal.

L'assurance maladie complémentaire est différente, et peut être combinée pour augmenter l'indemnisation (toujours sous réserve de perte). Il existe différents contrats d'assurance, comme l'assurance vie ou l'assurance fonds de prévoyance. Ceux-ci sont en fait basés sur un paiement unique, que vous pouvez combiner avec deux, trois ou plusieurs contrats d'assurance.

Quelles sont les garanties nécessaires ?

Le vol : Tout d'abord, la garantie vol est la plus recommandée. Ce type de garantie vous permet de bénéficier de la responsabilité civile pour les dommages, destructions ou pertes de biens causés par une tentative de vol, un vol effectif ou un acte de vandalisme. 

Incendie ou explosion : une garantie incendie doit être souscrite. Il s'agit d'une exigence de base d'une police d'assurance habitation et elle permet d'obtenir une indemnisation si une explosion ou un incendie cause des dommages à votre maison.

Dégâts des eaux : En plus des garanties ci-dessus, des garanties dégâts des eaux doivent également être souscrites. L'avantage de celles-ci est qu'elles couvrent tous les dommages liés aux fuites, à la pénétration dans le toit, au débordement et à l'éclatement des tuyaux, et même les dommages causés par le gel.

Évitez les garanties inutiles !

Évitez de signer inutilement des contrats d'assurance et de payer des primes supplémentaires pour rien. Avant de signer un nouveau contrat d'assurance, interrogez-vous sur tous les risques déjà couverts, en particulier pour votre habitation multirisque. Si les risques reconnus par la nouvelle assurance sont déjà inclus, il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance vol pour votre téléphone portable ou votre ordinateur. Si la responsabilité civile de votre enfant est déjà couverte par l'assurance, il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant. Lisez attentivement toutes les conditions de la police, vous pourriez être surpris par tous les incidents couverts par les dommages dans votre maison et à l'extérieur.

Plan du site